L’écriture est la peinture de la voix - Voltaire

Accueil > Thèmes > Les fabliaux > Des fabliaux > Le serviteur du Roi

Le serviteur du Roi

dimanche 20 décembre 2015, par Marc Weikmans

Il était une fois, un homme de 28 ans, du nom de Mounche, serviteur du roi Malabouche, qui se promenait dans les montagnes d’Ismae. Il était un homme intelligent, et très malin. Le roi de la ville Vavihahé était très sévère avec Mounche, et il ne voulait pas qu’il se marie avec sa fi lle, Belleblonde. Alors, le roi, suivant son employé dans les montagnes, fi nalement trouva le serviteur, qui jetait des pierres dans l’eau, car il était très triste.
JPEG - 13.3 ko
“Hé ! Mounche ! Au travail ! C’est la quatrième fois que je vous trouve au sommet de cette grande montagne. Pourquoi ? je me demande, pourquoi ? dit le roi.
- Hélas ! Pourquoi ne me laissez-vous pas marier votre fille, Belleblonde ? répondit le serviteur en soupirant.
- Je vous ai déjà dit, non !”

Le roi Malabouche commença à descendre la montagne, mais il s’arrêta et il cria à Mounche : “Au travail ! Je vous donne dix minutes pour revenir au palais !”

Après de longues pensées, Mounche décida de retourner au travail. Mais, brusquement, une fée apparut devant lui. Il crut que c’était un rêve, mais non. En réalité, la fée commença à lui parler tout doucement :

“Mounche, je suis une fée très puissante. Je peux tout faire et transformer tout de ce que je veux. Je suis votre tante, la soeur de votre mère. Je suis au courant de votre amour pour Belleblonde. Je vais vous donner une potion d’amour. Si la demoiselle la boit avant le lever du soleil demain matin, elle sera amoureuse de vous pour le reste de sa vie.
- Mais…ce n’est pas juste ! Je veux dire, à son père, le roi… protesta Mounche.
- À toute à l’heure, et bonne chance !
- Merci ! Attendez, Madame ! Je n’ai pas fi ni avec ce que je veux vous dire…”

Mounche soupira et il pensa aux conséquences de ses actions. Il rentra au palais avant que les dix minutes proposées par le roi soient écoulées.

“Monsieur ! Je suis là ! Monsieur ?”

Mounche décida alors de donner du thé à la princesse et au roi. Il remplit les deux tasses avec du thé d’Espagne, et dans celui de la princesse, il versa la bouteille du potion magique. Quand il servit les tasses à la princesse et au roi de la ville, le roi prit, à la place de l’autre, celle avec la potion. Il tomba alors amoureux de Mounche.

Pendant les jours suivants, tous les vilains qui ne savaient pas la vérité se moquaient du roi et du serviteur. Les vilains de la ville Vivihahé étaient très surpris par les actions du roi. Mounche était très embarrassé par cet accident. La reine de la ville partit dans une autre ville, elle était très surprise par les deux amoureux. Elle divorça alors du roi et quand arriva le lever du soleil, la potion avait arrêté de faire son effet sur le roi.

La princesse maria alors Mounche, et ils partirent joyeusement, avec des cadeaux offerts par tous les vilains de la ville Vivihahé. Le roi décida d’organiser des élections pour décider de son successeur. Il était très triste de ne plus être roi, mais sa fi lle, Belleblonde, son époux, Mounche, et ses trois enfants rentrèrent dans la ville où ils habitaient avant. La reine retourna avec son nouveau mari, et au lieu d’une élection, Malabouche couronna Mouche comme le nouveau roi. Tous les vilains de la ville Vivihahé étaient très heureux de cette décision, mêmes ceux qui voulaient se présenter aux élections.

Morale : Il ne faut jamais agir sous la menace d’un autre. Il faut prendre ses propres décisions sans l’intervention des autres.