L’écriture est la peinture de la voix - Voltaire

Accueil > Thèmes > Les fabulistes > Saadi

Saadi

Le plus célèbre poète persan.

lundi 14 décembre 2015, par Marc Weikmans

Saadi, grand poète Persan, est l’auteur du célèbre ouvrage nommé Gulistan ou "Jardin des Roses".

Ce livre est composé de contes moraux, sociaux et de maximes, dont certains, sont encore utilisés par de nombreuses confréries dans l’enseignement du Soufisme.

Saadi est né à Shiraz en Perse en 1193 de notre ère. En hommage au prince Persan Saad Ben Zenghi, le père de l’auteur lui donna le nom de Saadi. Le prince Saad appartenait à la dynastie des Atabeks Salgaride. Saadi après avoir fait ses études à Baghdad, il embrassa la vie spirituelle sous la direction d’un Sofi nommé Abdelkadir Guilani. Il fit le pèlerinage à la Mecque, dit-on, plusieurs fois. A l’âge de soixante ans il composa "Gulistan". Pendant les dernières années de sa vie, Saadi, se retira dans un ermitage qu’il avait fait bâtir près de Shiraz, il y resta jusqu’à la fin de sa carrière.

Dans son ermitage il se consacra à la contemplation et l’adoration de Dieu. Tous les grands personnages de de la région venaient lui rendre visite et lui offraient des dons sur lesquels il se contentait de prendre juste ce qu’il lui était nécessaire, laissant tout le reste aux pauvres et aux nécessiteux. Il mourut en 1291, son tombeau existe encore de nos jours à Shiraz.

Un recueil de Saadi fut imprimé à Calcutta en deux volumes en 1791. Gulistan fut importé en Europe où il fut traduit dans plusieurs langues, la plus ancienne traduction date de 1674 par Du Ryer, Sieur de Malzair.

Le livre Gulistan est, en grande partie, un traité des mœurs des rois, par le prince des poètes Persans.